in

La Chandeleur

La chandeleur, le 2 février est aussi appelé la fête des chandelles. A l’origine, la Chandeleur était une fête religieuse, maintenant on y voit surtout l’occasion de manger des crêpes. Tous les ans donc, à cette date, on la célèbre en cuisinant pleins de crêpes à déguster.

Bien sur, il s’avère parfois difficile d’attendre la chandeleur pour déguster des crêpes ! Les crêperies sont nombreuses et c’est tellement bon, quelque soit le moment de l’année. Faire des crêpes prend 30 minutes si on a une bonne poêle, il n’y a donc plus d’obstacles à en faire aussi souvent que possible.

Pour tous les gourmands, il existe des crêpes salées, des crêpes sucrées, des pancakes ou blinis … plûtot épaisses, légères …

La chandeleur est généralement accompagnée d’une coutume. Elle consiste à tenir une pièce (d’or autrefois, maintenant c’est la plus grosse pièce qui l’emporte) de la main gauche tandis que de la droite on fait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle alors on ne manquera pas d’argent pendant l’année qui arrive.

Voici ma recette :

Type de plat : Dessert
Niveau : Facile
Nombre de crêpes : 30
Préparation : 20 minutes
Repos : 1h

Ma liste de courses :
* 500 grammes de farine
* 6 œufs
* 2 cuillère à soupe d’huile
* une pincée de sel
* 50 grammes de sucre
* 1 litre de lait
* zestes de citron

Réalisation :
Incorporez les œufs avec la farine à l’aide d’une cuillère en bois.
Ajoutez l’huile, le sel et le sucre.
Ajoutez progressivement le lait en mélangeant pour éviter les grumeaux.
Laissez reposer 2 heures avant de faire vos crêpes.
Une fois la pâte reposée, mixez-la si vous avez des grumeaux.
Faites vos crêpes et dégustez-les au sucre, beurre sucre, nutella/chocolat ou flambée (Grand Marnier, Cognac). Il y en a pour tous les gouts …

What do you think?

Written by Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings